installation d’une chaudière à pellets

Installation d’une chaudière à pellets à Floreffe

Notre client, habitant une maison rurale à Floreffe en belgique, nous contacte car il a une ancienne chaudière à mazout en cave qu’il souhaite remplacer par un système plus efficace et performant. Comme souvent la chaudière à mazout est surdimensionnée (35 kW). Il consomme 2400 litres de mazout par an et souhaite réaliser des économies de chauffage sur le long terme. Il souhaite conserver le même niveau de confort thermique dans la maison et souhaite que le système soit 100% automatique avec le minimum d’intervention de sa part.

La hauteur réduite de la cave et ses dimensions ne permettent pas d’y assembler un silo préfabriqué d’une capacité suffisante. Il ne souhaite pas réaliser de trop gros travaux et donc conserver ses radiateurs actuels.

La solution mise en place

YRO a installé une chaudière à pellets de marque ETA, le modèle PU15, d’une puissance de 15 kW, soit une diminution de 57% par rapport à la puissance précédemment installée.

Le choix a été fait de partir sur une chaudière à pellets sans condensation car les radiateurs actuels de la maison, à haute température, n’aurait pas permis d’en retirer le moindre gain. Cette chaudière est couplée à un ballon tampon de 300 litres pour améliorer la performance de la nouvelle chaudière, en diminuant le nombre d’allumage et d’arrêts durant l’année. Ce ballon tampon permet également de fournir un supplément de puissance pour les relances de chauffage du matin en cas de très grand froid.

L’ensemble est connecté au circuit des radiateurs existants, sur lequel aucune modification n’a été effectuée. Vu les contraintes dimensionnelles, un silo sur-mesure en bois a été installé dans la cave. Ce silo, en forme de V, comporte une vis d’extraction horizontale, une trappe d’accès et une vitre de visualisation du niveau de combustible. Il est également équipé des accessoires pour le remplissage par un camion souffleur de pellets. Ce silo est d’une contenance de 4 tonnes et permet de stocker l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage.

La chaudière est connectée via internet sur la plateforme meinETA, qui permet à l’utilisateur d’accéder à distance à son thermostat connecté, aux différents réglages et fonctionnalités de la chaudière et de recevoir des messages d’informations. L’accès à la chaudière a été également accordé à YRO, ce qui a permis de répondre à une question du client peu après l’installation et d’ajuster à distance le réglage des courbes de chauffe.

Résultats après 2 années complètes

La consommation d’énergie du chauffage a baissé de 20%, en maintenant le même niveau de confort pour les habitants. Les 2400 litres de mazout anciennement consommés sont remplacés par moins de quatre tonnes de pellets, produits par une entreprise belge, à partir de bois provenant de Belgique, France et d’Allemagne.

Le client doit vider le cendrier à trois reprises chaque année et veiller à appeler son fournisseur de pellets une fois par an. Il peut suivre sa consommation, le niveau de stock du silo et l’état de remplissage du silo via le suivi réalisé par meinETA.

YRO s’occupe de l’entretien annuel qui est planifié chaque année au mois d’août.

Vos besoins

Votre projet commence maintenant !

Répondez à quelques questions pour nous permettre de comprendre vos besoins spécifiques. Un membre de l'équipe YRO vous contactera ensuite pour discuter des solutions adaptées à votre situation.

Reserver un appel

Parler à un membre de l'équipe

Des questions ou besoin de discuter avec un expert en chauffage ?

Réservez un appel téléphonique avec un membre de notre équipe. Nous sommes là pour vous guider et vous offrir des solutions personnalisées.

installateur photo site 2
Gauthier
Visited 3 604 times, 1 visit(s) today